Apprentis d’Auteuil améliore la connaissance de ses publics avec Makazi

Vector illustration social network communication background

Makazi, spécialiste français de la Data Management Platform (DMP) en mode SaaS (Software as a Service) annonce qu’Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue d’utilité publique depuis 1929, et acteur engagé auprès des jeunes et des familles les plus fragiles, choisit la DMP Makazi pour renforcer la relation de confiance établie avec ses donateurs.

Fondée par l’Abbé Roussel le 19 mars 1866, Apprentis d’Auteuil soutient depuis 151 ans les jeunes en difficulté au travers de programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion, en France et à l’international, afin de leur permettre de devenir des adultes libres et épanouis. La fondation accompagne aujourd’hui plus de 30 000 jeunes et familles fragilisés en France.

Accompagner la digitalisation des pratiques

Grâce à la générosité du public français, de nombreuses organisations caritatives œuvrent aujourd’hui sur le marché de la solidarité pour venir en aide aux personnes en difficultés. Il était donc indispensable pour Apprentis d’Auteuil de s’adapter à la fois aux codes de l’online et d’ajuster sa stratégie offline pour interagir avec ses bienfaiteurs. A l’heure actuelle, 88 % des donateurs traditionnels sont « offline » et continuent de passer par le courrier ou le téléphone pour effectuer leurs dons. Toutefois, Apprentis d’Auteuil a constaté un changement dans les mentalités avec l’utilisation croissante d’internet. Ainsi, désireuse de répondre aux besoins de ses donateurs, et de sensibiliser de nouveaux sympathisants, notamment parmi les jeunes générations, la fondation souhaite améliorer le parcours de ses publics sur ses différents sites internet.

« Plusieurs types de visiteurs se rendent sur nos sites, et la DMP Makazi est l’outil le plus à même de nous permettre de les identifier et de leur proposer le parcours de navigation le plus spécifique et personnalisé possible, confie Nicolas Kyriacou, Responsable webmarketing et études chez Apprentis d’Auteuil. Par ailleurs nous sommes désormais capables de rapprocher les données issues de l’offline et de l’online. En outre, lors des démonstrations de la solution, nous avons tout de suite été séduits par la simplicité et la facilité de prise en main de la plateforme, des critères de choix dans notre processus décisionnel. Et cela n’a fait que se confirmer lors du déploiement puisqu’il ne nous a pas fallu plus de 24 heures pour commencer à collecter des données. »

Un partenariat axé sur la connaissance pointue des donateurs

L’expertise de Makazi sur l’online et l’offline a donc été déterminante au moment de sélectionner une solution. En outre, l’agilité de la plateforme associée à la possibilité de la personnaliser et de l’adapter en fonction de ses besoins, ont fini de convaincre Apprentis d’Auteuil qui a choisi de se concentrer sur trois axes principaux :

  • La personnalisation du site internet sur différents aspects de « call-to-action » pour inciter les bienfaiteurs à faire des dons ;
  • Le retargeting via des bannières correspondant au profil du visiteur du site afin de lui proposer des informations pertinentes par rapport à son comportement et à ses dernières actions ;
  • L’envoi d’emailing afin d’offrir des informations relatives aux actions de la Fondation, sur les nouveaux projets à venir et ceux en cours.

 

« Notre première collaboration avec Apprentis d’Auteuil remonte à près de dix ans, et nous sommes ravis qu’ils nous renouvellent leur confiance pour leur projet DMP, explique Hervé Malinge, Directeur Général de Makazi. Ensemble, nous travaillons à l’amélioration de la connaissance de leurs publics afin de déclencher les actions les plus adaptées. Cela permet à la Fondation d’instaurer, avec ses bienfaiteurs notamment, une relation de qualité et de proximité, un enjeu majeur pour son bon fonctionnement que nous avons à cœur d’accompagner. »

Les fondations d’une collaboration pérenne

Enfin, le facteur bien-être fait partie de l’ADN d’Apprentis d’Auteuil, que ce soit pour les familles et les jeunes qu’ils accompagnent, les donateurs, ainsi que pour l’ensemble des acteurs avec lesquels ils collaborent quotidiennement : « C’est pourquoi, outre le choix de l’outil pour nous permettre d’améliorer la connaissance de notre base, la dimension humaine de notre relation avec Makazi a été déterminante dans notre choix, nous avions besoin d’un partenaire qui comprenne parfaitement nos enjeux, ce qui est le cas de l’équipe Makazi », conclut Nicolas Kyriacou.

Facebook
Google+
http://blog.makazi.com/apprentis-dauteuil-ameliore-la-connaissance-de-ses-publics-avec-makazi/">
Twitter
YouTube
LinkedIn