Comment choisir ma Data Management Platform ?

choisir DMP

La Data Management Platform (DMP) est une solution marketing qui se pose comme une véritable alliée pour faire face aux enjeux de la data et de la multiplication des canaux. Une solution qui s’intègre dans des écosystèmes technologiques riches en assurant une fonction centrale d’unification de toutes les sources de données d’une entreprise. Se plaçant au cœur de la stratégie data de l’entreprise, il est alors indispensable de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins.

 

Les indispensables d’une DMP

 

De nombreuses solutions se caractérisent comme des Data Management Platform mais peu s’accordent sur les critères qui définissent les contours d’une telle solution. Ainsi, pour se présenter en tant que telle, une DMP doit :

  • Collecter et réconcilier les données offline et online pour se positionner comme une passerelle entre les différentes sources de collecte.

 

  • Proposer des algorithmes pour rendre la donnée intelligente et intelligible. On pourrait ainsi citer l’algorithme de look alike, ou encore les scores d’appétence ou de risque qui vont aider un annonceur à mieux distribuer son budget média.

 

  • Disposer de tableaux de bord et de rapports pour vérifier la performance de ses actions marketing, surveiller l’évolution de sa base de données et identifier les tendances.

 

  • Offrir un catalogue de tags standards et métiers. Ces derniers sont des tags adaptés à des moments de vies client spécifiques à certains secteurs comme la réservation dans le tourisme ou la demande de devis en ligne pour les assurances, par exemple.

 

  • Disposer d’un outil puissant et flexible de segmentation. Une flexibilité qui permet de travailler à partir de la donnée brute et rend possible, par exemple, la création de segments sur des périodes entièrement modulables.

 

  • S’intégrer aux systèmes d’information de l’entreprise, en proposant les connecteurs adéquats pour traiter les données 1st, 2nd et 3rd party.

 

  • Permettre la planification et l’activation des campagnes cross canal media et CRM.

Des fonctionnalités indispensables pour l’atteinte des objectifs fixés qui feront l’objet de questionnement de la part du marketeur lors du choix de la solution. Un moment important durant lequel l’éditeur devra prouver l’efficacité de sa plateforme au vu des enjeux de l’annonceur, étape indispensable pour réussir son projet DMP.

 

Une DMP efficace, c’est aussi un éditeur qui a les bons réflexes

 

Choisir une DMP adaptée à ses besoins implique d’adopter une solution pertinente pour ses enjeux. C’est pourquoi, au moment du choix de la solution, l’éditeur doit être capable de projeter l’annonceur dans la réalisation de ses objectifs. Optimiser ses achats media, baisser les coûts d’acquisition, augmenter son taux de conversion, faire baisser son taux d’attrition (churn) sont autant d’objectifs qui doivent être définis en amont de tout choix de DMP.

Une fois les objectifs définis, il s’agit de choisir la solution qui soit adaptée à ses problématiques métiers et l’éditeur qui saura y répondre au mieux. Ainsi l’éditeur qui a adopté les bonnes pratiques sera capable de :

 

  • Comprendre les enjeux de l’entreprise et apporter les preuves à l’annonceur de l’efficacité de la solution sur des problématiques similaires.

 

  • Intégrer la solution à l’écosystème de l’entreprise en proposant des connecteurs adéquats. Par exemple, l’éditeur doit pouvoir connecter un outil d’Onboarding CRM quand se pose le sujet de l’enrichissement de la connaissance client.

 

  • Transmettre les bonnes pratiques d’utilisation. L’éditeur doit pouvoir accompagner l’entreprise dans l’analyse des parcours clients actuels, la définition des nouveaux parcours et la mise en place de scénarios marketings performants et facilement activables.

 

  • Proposer un fonctionnement en mode agile, qui apportera une vraie flexibilité dans l’implémentation, afin de garantir un avancement rapide et efficace du projet.

 

  • Prouver son engagement au niveau de la sécurité et de la confidentialité : à savoir la localisation des serveurs, le cloisonnement entre clients, ou encore les règles de disponibilité de la plateforme et le temps de résolution des incidents.

 

L’essentiel étant toujours d’envisager la mise en place de la solution en vue de vos objectifs business pour avancer efficacement dans chacune des étapes du projet DMP !





Démo de la DMP Makazi



Facebook
Google+
http://blog.makazi.com/comment-choisir-ma-data-management-platform/">
Twitter
YouTube
LinkedIn