Contextualisation : un marketing au rythme du client

contextualiser l'expérience client

Instantanéité et mobilité sont les deux moteurs des modes de consommation. Le client est pressé, il voyage, consomme, déménage, se passionne pour un projet puis un autre… il va vite et souhaite que les marques suivent sa cadence ! Alors, les messages qui lui sont adressés ne sauraient être uniques et intemporels. Faut-il revoir la temporalité des marques pour suivre la marche rapide du client ?

 

Ne pensez plus produit, pensez expérience

 

Autrefois, le discours marketing était à sens unique. Une communication centrée sur le produit ou le service et organisée selon le cycle de vie de cette offre. Aujourd’hui, le client dicte aux marques quand et à quelle fréquence il souhaite recevoir un message. Il est en attente d’informations, de promotions et d’opportunités pertinentes. Le rapport de force s’est inversé !

La vie du client est maintenant au cœur de la communication des marques. Par conséquent, pour susciter l’intérêt à un moment précis (sortie au restaurant, projet de voyage, déménagement, shopping), les marques doivent contextualiser l’expérience client et interagir en temps réel avec leurs consommateurs.

 

Ancrez le marketing dans l’instant !

 

Connecté 7 jours/7, presque 24H/24, le client partage des données essentielles tels que son historique de navigation, ses données de géolocalisation, son comportement d’achat… En retour, il souhaite être informé de l’heure d’arrivée d’un train, du restaurant à proximité qu’il appréciera, de la promotion sur un produit recherché ou de ce qu’il se passe là où il se trouve.  Une expérience client réussie peut être définie comme : ici et maintenant. Ainsi, pour atteindre cet objectif d’instantanéité, les marques multiplient les usages de beacons devant les magasins, de SMS, de push notification ciblées grâce à la géolocalisation.

Cependant, cette stratégie de communication n’est possible que si les données clients sont collectées et analysées afin d’anticiper les comportements et adapter les messages. L’immédiateté ne peut se faire sans la connaissance client. C’est pourquoi, une Data Management Platform donne aux marques une vision client à 360° pour répondre aux attentes d’instantanéité et de contextualisation.

Ainsi, en proposant à leurs clients des communications adaptées au contexte et au moment, les marques fidélisent, accompagnent et deviennent leurs partenaires privilégiés.

 

 



Démo de la DMP Makazi



Facebook
Google+
http://blog.makazi.com/contextualisation-un-marketing-au-rythme-du-client/">
Twitter
YouTube
LinkedIn