Data Management Platform : comment ça marche ?

Dashboard DMP Saas

La DMP ou Data Management Platform est une solution qui permet d’améliorer la connaissance client afin de déclencher des actions marketing de plus en plus personnalisées. Les bénéfices apportés par la personnalisation des messages marketing vont de l’optimisation des coûts d’acquisition à l’amélioration de  l’image de marque.  Mais concrètement, une Data Management Platform, comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une Data Management Platform se résume en 4 étapes clés :

(1) Collecter et réconcilier ses données pour enrichir la connaissance client.

(2) Segmenter finement ses audiences pour viser au plus juste.

(3) Activer les cibles pertinentes pour un discours fluide et cohérent avec ses consommateurs,  quel que soit le canal.

(4) Monitorer ses audiences pour affiner sa stratégie.

 

1. Collecter et réconcilier : une vision à 360° du consommateur

La DMP va, dans un premier temps, collecter toute les données off et online d’une marque et les réconcilier. Les avancées technologiques ont changé le comportement des utilisateurs qui naviguent désormais d’un appareil mobile à un autre en laissant sur chacun d’eux des traces (données de navigation, réactions aux campagnes medias…), qui sont autant de données importantes et stratégiques dans la compréhension du comportement du consommateur. La DMP est capable de réconcilier des données issues non seulement de sources différentes mais aussi de devices différents. Elle peut ainsi suivre le consommateur dans son parcours omnicanal.

Grâce à la collecte et réconciliation de ces données issues du monde physique et digital, la DMP permet au marketeur d’approfondir la connaissance de son audience en offrant une vision à 360° du profil consommateur.

 

2. Cibler finement : être au plus près des attentes clients

Dans un second temps la DMP va traiter ces données de manière à créer des segments d’audience précis, pour, in fine, activer des actions marketing personnalisées. Et si les paramètres sociodémographiques et géographiques sont souvent pris en compte, la DMP permet d’aller plus loin dans le profilage. En effet, la segmentation peut désormais se faire sur des critères comportementaux (navigation sur site, réaction aux campagnes médias…), qui vont permettre à la marque de mieux comprendre et prédire les besoins de leurs clients et prospects. Mais la plateforme apporte également une précision nouvelle grâce aux algorithmes qui œuvrent en son sein. Ceux-ci ont permis l’apparition de critères intelligents qui viennent encore affiner la segmentation : scores d’appétence canal, seuils de pression marketing, score RFM (récence, fréquence, montant)…

 

3. Activer les bonnes cibles : la personnalisation des messages marketing

Enfin, la DMP va permettre d’activer la cible pertinente pour une action marketing donnée ou inversement de personnaliser ses messages marketing aux vues des profils ciblés. Une nouvelle opportunité pour le marketeur qui interagit avec l’utilisateur via un échange fluide parce que cohérent. Cohérent parce le marketeur a acquis une compréhension aiguisée du comportement client. Il peut alors lancer les actions marketing appropriées via le ou les canaux les plus pertinents pour une cible donnée (display, emailing, sms,…).

 

4. Monitorer ses audiences pour affiner sa stratégie

L’optimisation continue du ciblage et de l’efficacité des campagnes s’opère grâce à un monitoring mis à disposition par la solution. A travers un dashboard et des reportings qui synthétisent  l’ensemble des chiffres clés sur l’évolution des audiences, la DMP donne une vision transversale du marketing tous canaux confondus. Un suivi en temps réel qui va permettre au marketeur d’aiguiser continuellement sa stratégie.

Le bon message, à la bonne personne au bon moment : en valorisant leur capital data, les marketeurs gagnent autant en efficacité qu’en pertinence. La Data Management Platform se pose alors comme un partenaire clé dans l’atteinte des objectifs marketing des entreprises.

 

Découvrez les bénéfices et cas d’utilisations d’une Data Management Platform dans notre prochain article !





New Call-to-action



Facebook
Google+
http://blog.makazi.com/data-management-platform-fonctionnement/">
Twitter
YouTube
LinkedIn