La Data Management Platform : Quelles opportunités marketing permet-elle de créer ?

Data Management Platform opportunites marketing

En 2016, la DMP va être plus que jamais au centre des préoccupations marketing. Mais quels horizons permet-elle réellement d’ouvrir et pour quels bénéfices ?

En énumérant les cinq bonnes raisons de s’équiper d’une Data Management Platform, la nécessité de l’implémenter au sein des entreprises B to C apparait comme une évidence. En outre, la DMP ouvre la voie à de nouvelles opportunités marketing non négligeables.

La Data Management Platform : une destination de plus en plus prisée…

Même si la mise en place d’une DMP ne se fait pas à la légère il y a deux paramètres nécessaires pour exploiter intelligemment les opportunités marketing offertes. Le premier, le plus évident : la personnalisation des messages. La segmentation des clients/prospects par la DMP permet, en effet, de prédire leurs comportements. Une véritable aubaine pour les directions marketing qui peuvent désormais envoyer le bon message au bon moment via le bon canal à la cible désirée. Par ricochet, cette concentration d’efforts sur une cible que l’on sait réceptive va permettre d’optimiser le ROI des campagnes marketing.

Si la DMP repose sur un système de récolte d’informations de consommateurs familiers, qu’en est-il de l’extension d’audience ? Grâce à la mise en place de profils miroir (Look alike), la DMP change complètement la donne de la prospection. Jalonnée d’informations pertinentes, elle ne se fait désormais plus à l’aveugle. En outre, les données « Third Party » (achetées à des entités spécialisées puis ajoutées à la DMP) seront primordiales pour cette étape.

Sur ce même principe, la Data Management Platform va permettre un retargeting efficace. En analysant les interactions que les internautes ont eues sur les différents supports digitaux, la DMP va permettre de mettre en exergue de nouveaux segments et ainsi définir de nouvelles règles de ciblage.

Mais outre ses aspects plus « visibles » de la DMP, quelles autres opportunités propose-t-elle ?

…Et un voyage vers de nouveaux horizons

« Habitudes », « interactions » sont des notions qui reviennent, tel un leitmotiv, dans le champ lexical de la DMP. Pierre angulaire de cette technologie innovante, l’analyse des comportements est promise à un avenir qui n’est pas sans rappeler celui des fameuses CSP jadis si chères aux marketeurs. Et pourquoi ne le serait-elle pas ? Deux personnes peuvent appartenir à la même catégorie et avoir un comportement qui les distingue. Ainsi si l’on prend deux médecins du même âge relevant tous deux de la même CSP. Le premier est sportif et passe très peu de temps derrière un ordinateur tandis que le second est plutôt casanier et se jette sur toutes les nouveautés technologiques. Le premier aura sans doute des habitudes de navigation et un capping – nombre maximum de messages que peut recevoir une personne tous canaux confondus avant le « trop plein » – différents du deuxième. Aussi ils ne pourront pas être appréhendés, notamment au niveau de la pression marketing, de la même manière. Intégrer le comportemental dans le ciblage marketing au même niveau que les informations sociodémographiques ouvre dès lors des horizons infinis et apporte dans cet écosystème digital des opportunités marketing incroyables.


data management platform

Facebook
Google+
http://blog.makazi.com/data-management-platform-quelles-opportunites-marketing-permet-elle-de-creer/">
Twitter
YouTube
LinkedIn