Les 7 étapes clés pour réussir son projet DMP

reussir-projet-dmp

77 % des personnes interrogées dans le cadre du Baromètre Usages DMP 2016 connaissent les Data Management Platform (DMP). Et vous en faites partie ! Vous avez assisté à des conférences, lu quelques livres blancs sur le sujet et vous voilà convaincu.

Et maintenant ? Par quel bout prendre le projet ?
Heureusement, nous avons pensé à tout et vous donnons les clés pour réussir votre projet DMP en 7 étapes !

 

1.      Définir ses objectifs pour ne pas se tromper de combat

Se lancer dans l’adoption d’une solution de Data Management Platform (DMP) sans en avoir défini au préalable les objectifs marketings et business, présente le risque de déployer un logiciel que les équipes n’utiliseront pas, faute d’avoir compris à quoi il était censé servir.

Augmenter son taux de conversion, faire baisser son taux d’attrition etc. : dans l’esprit des collaborateurs, la solution de DMP doit permettre avant tout à l’entreprise d’atteindre un but clair.

2.      Fixer un délai et un budget pour cadrer le projet

Donner un cadre au projet d’entrée de jeu, c’est l’assurance de se mettre dans les meilleures dispositions pour atteindre les objectifs déterminés précédemment. Lorsque le projet est délimité, le prestataire pourra le deviser, s’engager au forfait sur la livraison du projet, et vous tenir votre budget.

3.      Poser le rôle de chacun

DSI, Directeur Marketing, Cabinet de conseil : déterminer qui sera acteur du projet et comprendre dès le début le point de vue des différentes directions impliquées, est essentiel pour un déroulement du projet sans accrocs !

4.      Faire le point sur l’écosystème technologique de l’entreprise

Sortez la check list ! Il s’agit de répertorier tout ce qui compose votre écosystème technologique & data. Le but est de se faire une première idée des spécificités de votre projet et d’entamer sereinement la collaboration entre direction marketing et DSI.

5.      Choisir une solution adaptée à mes besoins

Mieux vaut choisir une solution DMP éprouvée dans votre domaine, qu’un produit capable de tout faire et qui imposera son écosystème. Testez donc les différentes solutions pour identifier celle qui répondra le mieux à vos besoins. C’est la garantie de trouver l’éditeur qui aura les bons réflexes sur les bonnes problématiques.

6.      Implémenter la solution et automatiser les scénarios

A présent, les métiers et le prestataire doivent travailler main dans la main afin de mettre en place votre solution. A ce stade, préférez la méthode agile ou  « test&learn » qui  afin de rapidement paramétrer les scénarios les plus efficaces pour atteindre vos objectifs.

7.      Optimiser sa stratégie sur le long terme

Une fois la DMP en marche, faites un bilan régulier pour évaluer la pertinence des scénarios en place et les calibrer à nouveau si nécessaire.

Vous pouvez maintenant aborder votre projet DMP en toute sérénité. Et retrouvez bientôt dans notre centre de ressources le guide détaillé : « Les étapes clés d’un projet DMP ».

Facebook
Google+
http://blog.makazi.com/les-7-etapes-cles-pour-reussir-son-projet-dmp/">
Twitter
YouTube
LinkedIn