Marketing cross canal : la bataille de l’attention

Cross canal

Les soldes amènent leur lot de campagnes marketing : emails, bannières publicitaires, sms promotionnels, etc. La bataille de l’attention en est à son point culminant. Mais êtes-vous vraiment présent dans l’esprit des clients ?

Dans le duel qualité versus quantité, comment se distinguer ?

 

Solliciter moins et mieux !

 

Ultra-connecté et mobile : deux adjectifs en vogue pour qualifier le consommateur en 2017. Il n’y a pas de doute, côté consommateur, le cross canal et le cross device sont une évidence. Côté entreprise, le cross canal est une réelle nécessité pour ne pas perdre de vue son client ou prospect. Cependant, capturer l’attention du consommateur ne se limite pas à une présence marquée sur le plus de canaux possible. Pourtant, les chiffres nous montrent que les nouveaux canaux du digital (display, réseaux sociaux, search, push notifications, etc.), loin de remplacer les canaux traditionnels sont simplement venus s’ajouter au paysage publicitaire1.
Une pression marketing qui produit souvent l’effet inverse à celui désiré, et à laquelle il faut prêter tout particulièrement attention lorsque le marketing jongle entre différents canaux. La réponse se situe alors dans un juste dosage entre la qualité et la quantité des messages publicitaires envoyés. La personnalisation et la mesure de la pression marketing se posent comme les deux maîtres mots d’une stratégie cross canal réussie, et plus particulièrement durant les temps forts marketing tels que les périodes de soldes.
Comment vous assurer alors de bien maîtriser tous ces paramètres et de vous distinguer aux yeux de votre cible ?

 

Une stratégie cross canal pas à pas

 

Un client cross canal dépense en moyenne 20% de plus qu’un client  « multicanal »2 rappelle IDC Retail Insights dans une étude datant de 2013. Pourtant selon Forrester seulement 38%3 des entreprises proposent une expérience personnalisée sur l’ensemble des canaux qu’elles utilisent.

Or, le croisement et l’analyse des données remontées par ces différents canaux (emails, personnalisation du site web, push notifications, display…) permettent d’apporter une toute autre finesse dans le ciblage des messages marketing. Une personnalisation rendue possible par de nouvelles solutions. C’est la promesse des Data Management Platform (DMP) qui assurent la connexion de tous ces canaux entre eux, pour enrichir la connaissance client et délivrer le bon message aux consommateurs.

Il faut cependant connaître les bonnes pratiques à appliquer. Et si « mieux vaut trop que pas assez » est un adage souvent mis en pratique, nous opposerons que dans le cadre de la relation client, la qualité va primer. C’est pourquoi il vaut mieux se lancer dans une stratégie cross canal pas à pas, un ou deux canaux à la fois. Une fois le canal connecté à une solution de DMP, la donnée unifiée, les scénarios d’utilisation testés et la pertinence des messages validée, on pourra alors passer aux canaux suivants.

Des précautions nécessaires et une méthode agile à appliquer pour deux raisons : en premier lieu pour collecter la bonne donnée, mais aussi pour introduire chaque canal intelligemment dans un parcours fluide pour le client. C’est la bonne manière d’industrialiser les process pour les canaux qui vont suivre.

Gagner la bataille de l’attention, c’est remporter le défi d’une unification méthodique des canaux pour délivrer une expérience client qui visera au plus juste.

 






Démo de la DMP Makazi



1- http://visionarymarketing.fr/blog/2016/12/publicite-online-vs-offline%E2%80%AF-digital-a-t-vraiment-change%E2%80%AF/

2- https://www.hcltech.com/white-papers/retail-consumer/customer-experience-expectations-have-changed-have-you

3- https://www.pwc.com/us/en/increasing-it-effectiveness/assets/pwc-customer-personalization-power.pdf

Facebook
Google+
http://blog.makazi.com/marketing-cross-canal-la-bataille-de-lattention/">
Twitter
YouTube
LinkedIn