Marketing digital : les tendances de la rentrée 2016

rentrée tendances digital

L’été, son sable chaud et son farniente de rigueur sont derrière nous. La rentrée est là et sonne, en même temps que le glas de nos vacances, le moment de se remettre en mémoire quelques notions de marketing digital que nous avions remisées au placard. Phygital, data visualisation, growth hacking, passage en revue des tendances qui vont rythmer ces prochains mois.

 

Objets connectés : de nouvelles sources de données

L’Usine digitale définit les objets connectés comme des objets partageant des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone (montre, bracelet, lunettes…) et capables de percevoir, d’analyser et d’agir selon les contextes et notre environnement. Une nouvelle source de données qui prend une ampleur de plus en plus importante dans le marketing digital et qui présage un futur tourné vers les objets connectés.

 

Privacy by design : la transparence des données

Selon le règlement européen sur la protection des données1, la confidentialité doit être une priorité dès la conception des outils utilisés. La législation veut que l’utilisation faite par le prescripteur soit d’une transparence absolue autant pour lui que les différents prestataires intervenant dans le processus de récolte.

 

Data Visualisation : l’analyse des données en un coup d’œil

Pour mieux appréhender le volume croissant de données et leur complexité, il devient indispensable d’avoir une vision claire et globale de sa base et de ses analyses data . La tendance se précise, les outils se multiplient ou l’intègrent : les Data Management Platform proposent des modules de data visualisation qui permettent de mettre en lumière sous forme graphique, les data récoltées et traitées.

 

Phygital : une dynamique globale

Jadis antinomiques, le physique et le digital sont aujourd’hui intrinsèquement liés dans ce qu’on appelle maintenant le « phygital ». Plus de web-to-store ou store-to-web, dorénavant les deux notions s’entrelacent. Ainsi le Clic&Collect, les SMS géolocalisés, les chariots connectés sont devenus de véritables enjeux pour le retail qui désire, plus que jamais, optimiser la customer experience en s’affranchissant des silos qui segmentaient le marketing classique.

 

Transformation digitale : sur toutes les lèvres

C’est une véritable révolution des métiers, des outils et de la relation client amenée par le digital et l’évolution des comportements consommateurs. L’heure de repenser l’organisation pour la plupart des entreprises, ou de profiter d’un avantage compétitif pour les pionniers de cette transformation. Quoi qu’il en soit, elle devient nécessaire pour quiconque essaie de pénétrer un marché ou simplement pour ceux qui veulent y garder une place de choix.

 

ATAWAD => ATAWADAC : on ne panique pas !

Un acronyme barbare qui résume pourtant bien les habitudes des consommateurs actuels, nomades et technophiles : « Any Time, AnyWhere, Any Device ». Un utilisateur peut acheter ou consulter un site n’importe quand, n’importe où et à partir de n’importe quel appareil. Cette tendance, toujours d’actualité, s’est vue rajouter la notion de « Any Content » qui met l’emphase sur l’importance du content marketing. Dans un secteur ultra-concurrentiel, les entreprises doivent miser sur l’inbound marketing en proposant des contenus de qualité aux utilisateurs pour les attirer à elles.

 

Growth Hacking : le marketing en temps réel

Littéralement « bidouiller la croissance ». Il y a quelques années, le marketeur analysait les KPIs de manière mensuelle et ajustait sa stratégie en fonction des résultats. Aujourd’hui le marketing digital pousse à l’immédiateté. Des équipes sont à présent dédiées à l’analyse des KPIs en temps réel afin d’ajuster les stratégies pour atteindre les objectifs fixés : acquisition, activation ou rétention de clients…

 

Vous êtes maintenant prêts pour affronter la rentrée !

 

(1) : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32016R0679

 



Nouvelle plateforme E-commerce



Facebook
Google+
http://blog.makazi.com/marketing-digital-tendances-rentree/">
Twitter
YouTube
LinkedIn