Marketing mobile : entre challenges et opportunités

mobile-consommateurs-marketing

L’arrivée du mobile a profondément changé la manière de « faire du marketing ». Affranchis des restrictions temporelles et géographiques, les utilisateurs consultent et achètent partout et à tous moments de la journée, incitant les marketeurs à développer un parcours client basé sur l’immédiateté et la personnalisation. C’est un fait, le marketing mobile – ou M-Commerce – est devenue une branche à part entière du marketing digital.

Le mobile dessine un nouveau consommateur

 

L’évolution des technologies et l’avènement d’internet ont entraîné une mutation profonde des habitudes de consommation. Des changements qui se sont accélérés avec l’arrivée et l’adoption en masse du smartphone. Le taux d’équipement en téléphones mobiles ne cessent d’augmenter- en décembre 2015, on dénombrait plus de 72 millions de téléphones actifs en France pour un taux de pénétration flirtant avec les 110 %1 -, les écrans s’agrandissent et le marché des applications se développent de manière exponentielle, facilitant l’accès à l’information et le processus d’achat.

Autant de paramètres qui ont changé le quotidien des consommateurs qui peuvent consulter des sites, comparer les offres ou acheter vos produits n’importe où, à n’importe quel moment de la journée. Une liberté inédite pour les consommateurs qui donnent désormais le ton dans le domaine du marketing digital, un véritable casse-tête pour les annonceurs qui doivent s’adapter à ce nouvel ordre. Pourtant, c’est aussi une nouvelle opportunité à saisir car il s’agit là d’un nouveau canal d’achat à disposition des consommateurs, et l’on sait qu’un client qui utilise plusieurs canaux dépense 30 % de plus qu’un client monocanal2. Un potentiel qui, bien exploité, peut faire la différence au niveau du chiffre d’affaires d’une enseigne et permettre de creuser l’écart avec ses concurrents.

 

Et de nouveaux challenges pour le marketing

 

Si le mobile a dessiné un consommateur nouveau, il a aussi participé à dresser un nouveau portrait du marketeur qui a vu son métier évoluer. Désormais le marketing doit répondre en temps réel à la conversation initiée par l’acheteur ou le prospect qui peut solliciter la marque à tout instant. De même, il se doit d’adapter l’expérience client au mobile, en mettant l’emphase sur un design responsive ou mobile first pour son site et en assurant le suivi des informations entre les différents canaux (ordinateur, tablette, point de vente physique et mobile). Une posture omnicanale adaptée à la fois aux attentes des consommateurs et à leurs nouvelles habitudes nomades, afin de leur offrir une expérience sur mobile fluide et cohérente.

Mais au-delà des nouveaux challenges qu’il fait naître, le mobile crée également de nouvelles opportunités pour le marketing. La géolocalisation est, par exemple, une source inédite d’informations qui, bien exploitée, permet à l’annonceur d’envoyer une offre promotionnelle en temps réel prenant en compte la position géographique de l’utilisateur.
Un nouveau canal qui permet en outre de créer des passerelles entre le magasin et l’univers digital et incite les acteurs du retail à réinventer l’expérience dans leurs points de vente physiques : les magasins deviennent « connectés », les applications scannent et comparent les articles, la carte de fidélité se dématérialise, le paiement via mobile croit, les réseaux sociaux mobiles tels que Messenger étendent leurs fonctionnalités à l’achat et la commande …

De nouvelles contraintes et opportunités qui ont amené les marques à revoir leurs stratégies alors que l’objectif reste le même : envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment.
Et si les technologies ont évoluées pour vos consommateurs, elles ont apporté leur solution à ces nouveaux enjeux marketing : la DMP.

Découvrez de nouvelles opportunités pour votre marketing avec notre Data Management Platform.

 

(1) : http://www.arcep.fr/index.php?id=13098#c93586 – Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes
(2) : https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=252327





Démo de la DMP Makazi



Facebook
Google+
http://blog.makazi.com/marketing-mobile-entre-challenges-et-opportunites/">
Twitter
YouTube
LinkedIn