Temps réel : une révolution des usages marketing

Le marketing en temps réel

Dans un écosystème où les sollicitations sont nombreuses, les consommateurs sont friands de personnalisation. Une personnalisation qui, dans une société profondément technophile, est liée à une certaine immédiateté. Portées par l’évolution des technologies, ces attentes ont donné naissance à marketing en temps réel. Une accélération du temps qui invite le marketing à repenser ses usages.

 

Les enjeux du marketing en temps réel

 

Achats médias qui s’opèrent à la milliseconde lorsque l’internaute charge sa page, mécanismes de web-to-store utilisant la géolocalisation, déclenchement de scénarios de trigger marketing sont autant d’exemples de marketing en temps réel qui permettent à la marque de délivrer une réponse personnalisée et instantanée à ses consommateurs.

Une accélération dans la temporalité du marketing qui se caractérise, du côté des annonceurs, par des attentes, de plus en plus prégnantes, quant à l’atteinte et la nature de leurs objectifs. Délais raccourcis, reporting plus fréquents, le temps réel a instauré une véritable course contre la montre pour prouver la valeur d’une stratégie dans un environnement compétitif. On attend de plus en plus du marketing qu’il fournisse des résultats concrets à l’entreprise. Et si la barre est haute, c’est que les entreprises connaissent la valeur du marketing en temps réel. Une récente étude menée par Accenture a en effet révélé que 38 % des entreprises pratiquant le « Just-in-Time Marketing » ont augmenté leurs revenus annuels de plus de 25 %1.

 

Quel potentiel pour la prise de décision marketing ?

 

Pour répondre aux attentes du marketing en temps réel, les marketeurs adoptent progressivement de nouveaux usages, appuyés par les technologies adéquates.
De technologies qui remontent presque instantanément les résultats de campagnes et permettent notamment de mettre en place facilement des stratégies de Test and Learn pour mesurer l’efficacité des actions marketing et les ajuster si nécessaire. Ainsi, les marketeurs peuvent prendre des décisions rapides, basées sur des données récentes, en bénéficiant d’une vision claire et plus immédiate de leurs résultats marketing. Une réactivité que l’on retrouve également sur le plan opérationnel, où les growth hacker peuvent à présent réagir immédiatement à l’évolution de certains KPIs. Des nouvelles pratiques aux allures d’opportunités pour les directions marketing qui sauront créer une culture de la donnée et en exploiter le potentiel pour la prise de décisions stratégiques.

Et si l’on pouvait aller encore plus loin ? Les algorithmes utilisés par les Data Management Platform (DMP) ouvrent de jolies perspectives pour les marketeurs. Si aujourd’hui l’accent est mis sur la capacité de ces solutions à remonter les informations en temps réel, celles-ci peuvent d’ores et déjà prédire les comportements des clients. Grâce au potentiel d’apprentissage des algorithmes, la solution peut mettre en place une modélisation future et anticiper les besoins des consommateurs. Une dimension prédictive présente à travers les scores dans une solution DMP : en calculant, par exemple, le risque de désabonnement client, elle va offrir à l’annonceur la possibilité de prendre les devants sur une issue probable.

Du temps réel au prédictif, il n’y a qu’un pas. Une (r)évolution des technologies et des pratiques qui rappelle la valeur que peut apporter la maitrise de la donnée face à l’accélération du temps.

 

 





DMP Makazi Améliorer son image de marque grâce à une DMP



1-  https://www.accenture.com/fr-fr/company-news-release-traditional-marketing-messages

Facebook
Google+
http://blog.makazi.com/temps-reel-une-revolution-des-usages-marketing/">
Twitter
YouTube
LinkedIn